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7è FleuroStar L'effet "Wow" sur le point de vente

Petunia 'NightSky', obtention de Selecta Italia (filiale de Selecta Klemm) a reçu le prix FleuroStar 2015/2016 pour son effet Petunia 'NightSky', obtention de Selecta Italia (filiale de Selecta Klemm) a reçu le prix FleuroStar 2015/2016 pour son effet

Comment surprendre le consommateur sur le point de vente ? En proposant des plantes très originales, ou alors vraiment au top de leur floraison au moment de la forte période d'achat (juin pour les annuelles).

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Comment surprendre le consommateur sur le point de vente ? En proposant des plantes très originales, ou alors vraiment au top de leur floraison au moment de la forte période d'achat (juin pour les annuelles).

La date des FlowerTrials (chaque année en semaine 24, en juin) a semblé pertinente pour en juger. Ainsi, pour inciter les obtenteurs à poursuivre leurs efforts de sélection, Fleuroselect, organisation internationale, a lancé une compétition : FleuroStar. En 2015, c'est un pétunia inédit et surprenant, bleu nuit constellé de blanc, qui a été choisi par un jury de 40 professionnels internationaux. Ils ont eu à arbitrer, cette année, entre quatre plantes concurrentes (entre 4 et 6 selon les éditions du concours). Bidens hybrida BEEDANCE® 'Painted Red' de Moerheim News Plant a représenté un challenger sérieux, aux côtés de Begonia tuberhybrida F1 NONSTOP® 'Joy' Yellow de Benary et Osteospermum ecklonis SERENITY TM 'Blue Eyed Beauty' de Florensis (*). Le jury, composé de professionnels de la filière ornementale (production, distribution, presse spécialisée, détaillants, marketers), estime l'introduction végétale qui a le plus fort potentiel visuel et attractif en jardineries.

Une obtention de Selecta ItaliaPetunia 'NightSky', obtention de Selecta Klemm, est finalement le lauréat pour la saison 2015/2016, ce qui sous-entend que la production va démarrer cet automne ou cet hiver pour une mise sur le commerce au printemps 2016. Cette nouveauté qui se multiplie par boutures, au port semi-rampant et retombant (envrion 1 m), ramifiée et précoce, facile à cultiver, a été obtenue par l'hybrideuse Antonella Capo au sein de Selecta Italia, filiale de Selecta Klemm dont le siège est à Stuttgart en Allemagne. Antonella Capo y travaille depuis 2008, sous la direction générale d'Andrea Dohm pour les sélections et recherches dans le groupe.

7 lauréats FleuroStar à ce jourDepuis le lancement de ce concours, six plantes ont été repérées et primées par les différents jurys successifs. Ainsi, se sont succédé sur le podium :. Dianthus x barbatus DIABUNDA TM 'Purple Picotee' de Syngenta Flowers, en 2009/10;. Petunia x hybrida 'Phantom' de Ball FloraPlant, en 2010/11;. Fragaria x ananassa Duch. 'Toscana' de ABZ Seeds, en 2011/12 ;. Verbena x hybrid LANAI® 'Twister' Red de Syngenta Flowers, en 2012/13;. Gerbera jamesonii CARTWHEEL® 'Strawberry Twist' de Syngenta Flowers, en 2013/14;. Canna generalis CANNOVA® Bronze Scarlet F1 de Takii, en 2014/15.Lors de l'introduction du Green Inspiration Event chez Anthura à Bleiswijk (Pays-Bas), cérémonie officielle de remise des prix le 11 juin dernier, un responsable de la firme Takii a témoigné sur l'excellente promotion qu'a représenté le prix FleuroStar pour leur Canna primé l'an passé, mais sans occulter qu'il n'y a pas eu de miracle et que la saison 2014/2015 a été globalement très difficile pour tous du pont de vue économique, même au niveau des obtenteurs. Ces initiatives restent donc des gouttes d'eau promotionnelles, mais qui évitent qu'une saison soit pire... et surtout elles maintiennent un contact avec les consommateurs intéressés par les plantes de jardin et de balcons-terrasses.

Promotion personnaliséeLe nouveau primé FleuroStar plait ou déplait mais ne laisse pas indifférent. Il va bénéficier d'un fort accompagnement international. L'agence TuinbouwCommunicatie lui offre une campagne publicitaire de 3 000 euros.L'agence marketing néerlandaise Pull Position lui assure un projet promotionnel personnalisé pour la vente au détail d'une valeur de 1 500 euros. DeschPlantPak offre une double page dans la brochure Colour Your Story...Fleuroselect s'occupe d'une campagne de presse internationale, et une promotion lors de salons et événements dans la profession, ainsi que des supports marketing prêts à l'emploi (photos, vidéo, brochures, suivi marketing continu)...

(*)Pour voir les trois autres compétiteurs du pétunia : voir rubrique nouveautés dans le Lien horticole N° 934-935 du 25 juin 2015 page 10.

O.M.

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